Opportunité de publication: les pompes à motricité humaines pour les services d’eau potable

(photo: (C) Skat Consulting Ltd.)

Chers collègues,

Il a récemment été suggéré d’entreprendre une revue des questions relatives aux pompes à motricité humaine (PMH) dans les services d’eau potable.  Il s’agirait d’un livre qui remplacerait les documents publiés dans les années 1980, notamment le document “Community water supply : the handpump option” d’Arlosoroff et les Technical Papers 10 et 25 de l’IRC. 

Le nouveau livre ne serait pas une mise à jour directe, puisque ces documents ont été publiés dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’eau : une époque pendant laquelle l’intensité des efforts pour tester les PMH en laboratoire et sur le terrain à grande échelle, ainsi que la mise en œuvre d’autres initiatives, n’ont pas été égalées depuis.  Cependant, il y a eu beaucoup d’expérience et de réflexions, ainsi que des recherches et des évaluations depuis cette époque, qui devraient maintenant être rassemblées dans une publication. 

J’envisage un livre qui place les services de PMH dans le contexte plus large des ODD, le droit de l’homme à l’eau, l’auto-approvisionnement, l’entretien communautaire, les considérations financières, les nouveaux modèles de gestion et les transitions des points d’eau avec PMH aux services en réseau (par exemple) avec pompage solaire.  Cet ouvrage permettrait de rassembler à part égale les sciences naturelles et l’ingénierie, d’une part, et les questions de gestion et de financement, les aspects sociaux et les arrangements institutionnels, de l’autre. 

Ce livre s’adresserait principalement aux organisations et aux individus impliqués dans la planification, le financement, la mise en œuvre et le soutien de la programmation de l’eau en milieu rural – un public qui a besoin d’un aperçu général mais raisonnablement détaillé du sujet.  Les messages destinés aux décideurs politiques et aux décideurs de haut niveau devront être extraits du livre, sous une forme plus courte.  De même, le livre ne se veut pas un document technique détaillé ; en effet, il est probable que seuls deux chapitres sur les 12 qui seront inclus se concentreront sur les technologies des pompes à motricité humaine.

Étant donné le large éventail d’aspects à couvrir, j’envisage la nécessité d’un grand nombre de co-auteurs et d’évaluateurs (peer-reviewers).  Un éditeur a déjà manifesté un vif intérêt, et je serais optimiste quant à la possibilité de lever des fonds pour permettre le libre accès à la publication finale. 

Ce message – le premier sur le sujet – vous invite donc à répondre à trois questions : (1) Pensez-vous qu’une telle publication serait une contribution utile aux tentatives actuelles visant à fournir à tous des services d’eau potable sûrs et durables ? (2) Souhaitez-vous être tenu informé de l’avancement de la rédaction du livre ? (3) Seriez-vous intéressé(e) à participer à titre de co-auteur ou d’évaluateurs(si oui, veuillez m’envoyer une brève déclaration décrivant votre domaine d’intérêt et d’expertise).  Veuillez noter que le livre sera publié en anglais, et que les co-auteurs ou évaluateurs doivent avoir un bon niveau pour pouvoir rédiger dans cette langue.

Enfin, je suis bien conscient qu’il y a des opinions et des voix fortes dans la communauté des personnes intéressées par les pompes à motricité humaine ; cela fera partie de mon rôle d’auteur/éditeur principal d’essayer de présenter une analyse équilibrée et basée sur des données tout en minimisant les opinions et préjugés.  J’aimerais particulièrement trouver des contributeurs et des évaluateurs qui ont de l’expérience dans la mise en œuvre de programmes de PMH, mais qui ne se font pas entendre dans les groupes de discussion en ligne. 

N’hésitez pas à me contacter en écrivant à mon adresse courriel personnelle (ci-dessous) avec vos réponses initiales aux questions ci-dessus et, bien sûr, avec vos autres opinions sur la question.

En supposant que l’idée recueille l’approbation de ceux d’entre vous qui ont lu cette correspondance, j’établirai une liste provisoire du contenu et commencerai à identifier les coauteurs et les évaluateurs potentiels.  Surveillez donc cet espace pour d’autres nouvelles !

Cordialement,

Richard Carter
richard ^at^ richard-carter.org
[www.richard-carter.org]

Author: RWSN Secretariat

RWSN is a global network of rural water supply professionals. Visit https://www.rural-water-supply.net/ to find out more